close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les Retrouvailles

Samedi 17 novembre 2018 dès 14h00
lieu : Les Marchandises, 5 rue des Marchandises, 1260 Nyon · accès libre

Première édition des Retrouvailles, un rendez-vous qui met la convivialité à l’honneur pour reparcourir ensemble les enjeux proposés lors du festival far°. Le programme de cet après-midi propose d’offrir divers temps pour traverser ensemble ce que les projets présentés en août dernier ont pu faire émerger, pour explorer avec une nouvelle attention ce qu’ils recèlent, ce qu’ils convoquent et peuvent ouvrir. À chaque fois recontextualisés, les projets peuvent être ainsi prolongés en étant compréhensibles par chacun·e·s même s’ils n’ont pas été vus durant le festival. Pensé comme des retrouvailles avec des proches, ce rendez-vous entend créer une atmosphère favorable à la discussion et au partage, profitable aussi bien aux artistes qu’à toutes les personnes présentes, qu’elles soient familières ou novices avec le monde des arts vivants. Thé, café, biscuits sont prévus pour le goûter ainsi qu'un repas en début de soirée!

Le programme de l'après-midi se déroule en deux temps. Vous pouvez participer à l'intégralité ou suivre l'une des parties indépendamment de l'autre, une pause d'env. 45 min est prévue entre les deux.

· · · 1e partie, dès 14h00

Laurent Pichaud et les participant·e·s de l’Atelier d’écriture 2018
À mi-chemin entre lecture et performance, cette présentation révélera le travail réalisé en août dernier et des textes rédigés à la suite de l'Atelier d'écriture du far°. Pour les personnes intéressées, un exercice d'écriture en lien au déroulé de l'après-midi sera proposé.

Alexander Federau
Dans le spectacle Anthroposcènes de Rita Natália & João dos Santos Martins qui ouvrait la 34e édition du festival, Alexander Federau est intervenu brièvement en tant que spécialiste des questions écologiques et environnementales. En se basant sur son livre Pour une philosophie de l'anthropocène, cette présentation entend proposer un autre éclairage sur le spectacle en offrant quelques éléments de contexte scientifique et philosophique.

· · · 2e partie, dès 17h00

Lenio Kaklea
Suite à un travail de terrain à Nyon échelonné de mars à août et au sortir d'une semaine de résidence aux Marchandises, Lenio Kaklea et Nanyadji Ka-Gara présentent une étape de recherche en vue du prochain volet de l'Encyclopédie Pratique.  

Adina Secretan
Artiste associée au far° depuis 2017, Adina Secretan a co-créé cet été Hoy por Hoy en collaboration avec le collectif chilien Mil M2. Ce projet questionne la notion d'indépendance au travers de différents dispositifs installatifs et performatifs. Pour les Retrouvailles, elle offre un nouvel aperçu de ce projet en le faisant apparaître sous diverses formes tout au long de l'après-midi!

L'intervention de Myrto Katsiki annoncée préalablement a malheureusement dû être annulée, veuillez nous en excuser.

· · · en début de soirée : soupe et tajine tunisien!

Photo : Agustin Casalia, Rhizotomos © festival far° 2018, Arya Dil