close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Extra Time

accompagnement artistique
relève et création

août
2016

soirée combinée 3 spectacles – durée 210’ env. (avec des pauses)

Le programme Extra Time vise à soutenir, prolonger et stimuler les démarches d’artistes suisses issus de la relève. Les participants à ce programme proviennent aussi bien des arts scéniques que d’autres disciplines artistiques contemporaines. Leur point commun réside dans une volonté d’intensifier leur pratique au sein des arts vivants. Aux yeux du far°, ils sont susceptibles de porter un regard neuf et de développer une démarche originale pour aborder la scène ou tout autre format performatif. Dans cette perspective, Extra Time propose un accompagnement artistique permettant aux artistes de réaliser une œuvre inédite en poursuivant le développement d’une pièce courte préexistante ou en s’engageant dans un nouveau projet. Il s’agit alors de leur donner l’occasion de préciser et d’éprouver leurs hypothèses avec comme finalité une présentation au festival. Les artistes bénéficient d’un suivi intensif, sur plusieurs mois, par un ou une spécialiste des arts vivants qui leur apporte une analyse théorique, un regard extérieur critique et des outils pratiques leur permettant de questionner et d’affiner leur projet. Le programme Extra Time offre également un soutien à la production et contribue à favoriser la visibilité des artistes et la diffusion de leurs œuvres.

Accompagnés par Yan Duyvendak et l’équipe du far°, Rébecca BalestraStéphanie Rosianu et Oliver Roth ont développé des projets inédits qu’ils présentent pour la première fois au far°.

Yan Duyvendak est plasticien et performeur. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image. En parallèle à son activité artistique, il a été le coordinateur de l’option «art/action» au sein de la Haute école d’art et design (HEAD – Genève), et responsable de l’enseignement d’une performance contemporaine avec, entre autres Christophe Kihm, Maria La Ribot, Lina Saneh et Nicolas Leresche, de 2004 à 2014.

Cet été 2016, en compagnie de Nicolas Cilins et Nataly Sugnaux, il présente au far° le nouveau projet Actions.