close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Encyclopédie pratique

Lenio Kaklea (GR,FR)

mars – novembre
2018


«Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales ; des pratiques inventées,
des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes qui se sont doucement constituées en rituels : faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, se raser, rôder, poster des vidéos, photographier des canettes dans la rue, se promener dans des chantiers.» – Lenio Kaklea

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitantes et des habitants de la banlieue parisienne d’Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits révélant une diversité des habitudes, des rituels et des métiers. La transcription de ces témoignages a d’abord pris la forme d’un livre. Encyclopédie pratique, portraits d’Aubervilliers propose ainsi de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s’immiscent dans une ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. Lenio Kaklea s’est ensuite réapproprié cette matière pour réaliser la pièce chorégraphique Portraits choisis ainsi que le film Portrait|7: Maryse Emel.

La richesse et la complexité révélées par cette enquête ont amené l’artiste à étendre le projet Encyclopédie pratique à d’autres villes. C’est ainsi qu’elle mène actuellement un travail de terrain à Nyon, depuis le mois de mars dernier, en se focalisant sur le quartier de Perdtemps. Ce projet qui s’apparente à une cartographie prend tout son sens aujourd’hui alors que le far° s’est récemment installé dans ce quartier, tout comme son festival, renforçant par là même son ancrage au cœur de la ville et sa volonté d’impliquer les personnes qui y habitent, y travaillent ou le traversent. Cette nouvelle collecte de pratiques entend s’inscrire dans de futurs projets chorégraphiques et publications qui rendront dès lors possible le dialogue entre des portraits issus de contextes distincts. Le résultat de l’enquête réalisée à Nyon sera présenté lors des Retrouvailles, un rendez-vous du far°, le samedi 17 novembre 2018.

Participez : Si vous souhaitez témoigner d’une pratique et contribuer à l’enquête menée à Nyon, vous pouvez nous écrire à production[at]festival-far.ch en mentionnant votre n° de téléphone et nous vous recontacterons.