close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

A Hand's Turn

Lenio Kaklea (GR,FR)

1ère suisse
août
2018
billetterie

durée : 25'
performance pour 2 personnes maximum, toutes les demi-heures

Quelque part dans la ville, une jeune femme vous attend pour une performance en privé. L’espace qu’elle occupe a accumulé dans le temps toutes sortes d’usages. Aujourd’hui, les murs repeints en blanc témoignent d’une volonté de rendre le lieu quelconque. Une prétendue neutralité faisant écho à ce qui s’articule dans A Hand’s Turn, puisqu’il s’agit, entre autres, de désigner les gestes du quotidien auxquels nous ne prêtons plus attention. Relégués au registre de l’habituel, leurs sens se sont peu à peu effacés au point de devenir neutres. Pourtant, nos gestes portent en eux des récits que nous ignorons parfois nous-mêmes et sont en grande partie culturellement déterminés. C’est ce que pointe Lenio Kaklea. Par sa présence, par les interactions qu’elle instaure, la chorégraphe dirige notre attention jusqu’à créer une tension qui réaffirme le corps en tant que vecteur de significations.

Après le rendez-vous, les visiteurs peuvent acquérir une partie de la performance sous la forme d’un livre. Ce qui était un échange avec la chorégraphe peut alors s’expérimenter chez soi.

conception, interprétation: Lenio Kaklea / collaboration artistique: Lou Forster / décor, lumière: Sotiris Vasiliou / son: Éric Yvelin / styling: Yonatan Zohar / monitoring: Agnès Henry – extrapole / production, diffusion: Athens & Epidaurus Festival, 2017 / administration, diffusion: Teresa Acevedo / production déléguée : abd