close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

WHISKY GORILLA

YoungSoon Cho (CH,KR)

août
2008

70'

Yougsoon aime jouer avec le public. Elle se fond dans sa masse, puis se démarque, instaure une complicité et, l’instant d’après, prend une grande distance et se met en représentation. Le titre, Whisky Gorilla, est repris du roman Las Vegas Parano de H. S. Thompson où il est dit qu’une chambre d’hôtel ressemblait au lieu de quelque expérience désastreuse mettant en scène un gorille et du whisky. Ayant ingéré du whisky, il passe par toute une succession d’humeurs et d’états : va-t-il sombrer dans le coma ? Va-t-il devenir fou furieux ? On vous parle de relation entre les spectateurs et la danseuse, et en même temps de gorilles et de whisky…oups ! Le spectacle connaît des retournements imprévisibles même si, rassurezvous, aucun spectateur n’est personnellement sollicité, enfi n presque. Surprise, déception, confusion, illumination, apaisement ?

 

You are being told about the relationship between the audience and the dancer, and at the same time, about gorillas and whisky…oops ! As a result, you ask yourself (you wonder): who’s the gorilla? Will there be some whisky?

chorégraphie et interprétation: YoungSoon Cho
lumière: Bert de Raeymaecker
son: Philippe de Rahm
captation vidéo: Frédéric Lombard
administration: Thibault Genton, Patricia Aeberhard, Christophe Jaquet
coproduction: créé à l’Arsenic en mars 2008
soutiens: Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Migros Pour-cent culturel, Ernst Göhner Stiftung, AVIVO

YoungSoon Cho tient une place un peu à part dans le milieu de la danse en Suisse Romande. D’abord connue dans la région comme interprète de Fabienne Berger, Estelle Héritier, Arthur Kuggeleyn ou Elodie Pong, elle a ensuite dévoilé ses talents de performeur dans ses propres créations. Le public se découvrait alors immergé dans un univers aussi étrange qu’accueillant.
Trois éléments sont présents dans les performances de YoungSoon Cho : le jeu avec le spectateur, la création d’un lien entre art asiatique et art occidental, l’attention portée à la mémoire et aux origines. Un rapport particulier à la matière et aux sensations joue le rôle de trait d’union entre ces trois thèmes principaux. En conviant le spectateur à toucher certains éléments scénographiques, à les sentir, ou simplement à les écouter et à les regarder, chacune de ces performances convie le public à un partage simple et direct.

En Suisse, YoungSoon Cho a créé :
Dry Fish, Arsenic, Lausanne, 2007 et eBent’ Festival, Barcelone, 2007
C-(K)Gut, Arsenic, dans le cadre du Festival Les Urbaines, 2003
Nuna, Arsenic, Lausanne, 2004 et Théâtre de l’Usine, Genève, 2003

À Londres, elle a créé :
The Labyrinth, Embankment Dance Festival, De Valois Studio Theatre, 1999
Scream C21, Cochrane Theatre, 1998
Evolution, Jacksons Lane Theatre, 1998

En Corée du Sud, elle a créé :
Kum Sokaise, Hyunde Tho Art Hall, 1995
Sa-niang, Studio JMR, 1994
Kum, Studio JMR, 1993
Chorégraphies pour d’autres spectacles :
The Jewish Tatoess by Marisa Carnesky, Arsenic, 2001
Nomi par la Cie. Notes de scène, Théâtre 2.21, 2001
Madam Min Youk par la Bongwon Company, 1996

Parallèlement à son activité de chorégraphe, YoungSoon Cho poursuit sa carrière d’interprète. On l’a vue récemment dans Aïkia d’Estelle Héritier, et, dans Ningyo, la dernière création de Nicole Seiler.

 

www.cienuna.com