close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La caravane

Chloé Démétriadès & Milena Keller (CH)

création
août
2014

Chloé Démétriadès et Milena Keller s’emparent d’une caravane pour inviter de jeunes artistes à l’investir. Afin d’élargir les perspectives et comme une mise en abîme, le far° a voulu rendre possible l’existence de ce projet qui permet au tandem de s’immiscer dans la programmation du festival. Il en résulte onze jours rythmés par la découverte de pratiques émergentes, des rencontres et des discussions. Avec sa ribambelle de jeunes talents, ce lieu présente des performances, des projections ou encore des expositions misant sur la prise de risque. Cette caravane s’improvise surtout comme un relais où se redéfinissent les arts vivants. Ne manquez pas d’y aborder ses nouveaux représentant-e-s.

Les artistes invités pour La caravane sont : Marianne de Boer Draaijer (fr), Valentine Paley (ch), Jerom Gerard et Florence Delhaye (be), Anne Lise Le Gac (fr), Julia Reist (ch), Raphaël Ilias et Florian Tositti (fr)

Programmation complète de La caravane : ici et à suivre sur lacaravanebimbim.tumblr.com

conception: Chloé Démétriadès, Milena Keller / production: Chloé Démétriadès, Milena Keller, far° festival des arts vivants Nyon / soutiens: Ville de Nyon, Fondation pour les arts et la culture Nyon

repères biographiques : 
· De 1999 à 2008, Chloé Démétriadès participe aux créations de la compagnie L’Élastique Citrique, compagnie de cirque basée à Nyon et suit des cours en amatrice. Puis elle se forme à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais et obtient un bachelor d’arts visuels en 2011. Depuis, elle participe à des expositions collectives et développe sa pratique de cirque contemporain à travers des performances présentées principalement en Suisse. En septembre 2011, elle entreprend des études de scénographie, performance et arts du corps à la Cambre à Bruxelles. La même année, elle participe à la résidence Watch & Talk/far° en 2011 et présente Tissu à l’hélium au far° en 2012. Elle poursuit actuellement un master en pratique de l’art  (Outils Critiques - ERG) à Bruxelles.

· Après plusieurs années avec le collectif Junge Bühne Bern et Marcel Leemann à Berne où elle figure en tant qu’interprète en danse et théâtre, assistante et chorégraphe, Milena Keller rejoint le collectif Sans Cible en 2007. Elle se met à danser dans les Akar Studios à Berne où elle suit deux années préparatoires pour une école de danse. Elle intègre le CNDC à Angers pour la formation d’artiste chorégraphique sous la direction d’Emanuelle Huynh où elle obtient en 2003 le diplôme national supérieur de danse ainsi qu’une licence en art du spectacle/danse à Paris 8. Dans le cadre de cette école, elle travaille sur une création avec Lia Rodrigues, une (re)création de Bord d’Emmanuelle Huynh, sur la pièce Foray Forêt avec la compagnie Trisha Brown, et sur les projets Sensationnelle et Sisyphes de Julie Nioche. Elle suit depuis des stages avec, entre autre, Loïc Touzé en tant qu’interprète et DD Dorvillier comme assistante pour A catalogue of steps à Dijon. Aujourd’hui, de retour à Berne, elle poursuit son travail avec le collectif Sans Cible et participe entre autre à Hors Lits à Bruxelles en janvier 2014, au projet Final deluxe de Rémi Holland à Lille, et assiste Daphné Achermann pour son projet Conglomera à Angers.