close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Variations – Opus I

Audrey Cavelius (CH)

création

2016

durée : 45' env.

Variations est une série de spectacles théâtralo-radiophoniques déclinés en opus. Chaque opus est une création originale construite à partir de plusieurs éléments : une thématique propre à chaque lieu de création (théâtre, festival, galerie d'art, etc.), une série de «personnes-personnages» (dont les métiers varient en fonction de la thématique abordée) et une scénographie légère et hybride (entre studio de radio et plateau télé).
Comment repenser la notion de territoire et de vivre ensemble quand l'identité se fragmente, quand la personne devient personnage d'une histoire qui est la sienne et qui pourtant la dépasse? À force de jouer le rôle que nous connaissons le mieux, celui de notre caractère, nous nous cantonnons à n'être que d'une manière, à ne porter qu'un habit, laissant tomber toute une multitude de possibles avec lesquels nous préférons ne pas dialoguer. Il nous faut exciter ces zones sombres. Une personne n'est pas une personne, c'est une foule de personnages qui se battent pour s'exprimer. La parole et le discours sont en crise, c'est la guerre, et la politique intérieure de sécurité ferme ses frontières. Comment habiter ces zones sombres que nous avons délaissées?

conception, interprétation : Audrey Cavelius; composition musicale, interprétation : Christophe Gonet ; création lumière : Joana Oliveira ; son : Cédric Simon ; production : NoNameCompany, far° Nyon ; administration : David Busset ; diffusion : Barbara Suthoff ; soutiens : État de Vaud, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

repères biographiques : Après des études au Cours Florent, Audrey Cavelius intègre la HETSR (Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande) à Lausanne. Elle termine sa formation de comédienne en 2010, après quoi elle travaille entre autres avec Dorian Rossel, Alexandre Doublet, Krystian Lupa, Oscar Gomez Mata, Mark Coniglio et Ursula Meyer. Après deux mises en scène, Modernization versus zombification (Printemps de Sévelin 2010) et La cave de Platon au festival (Plage des Six Pompes 2011), Audrey travaille sur son projet Abymes avec lequel elle remporte le premier prix du concours Premio (Prix d’encouragement pour les arts de la scène) en Suisse. Abymes - Volet 1 - Dispositions d’esprit & Autoportraits ainsi que Abymes - Volet 2 - Living Gallery & La Poétique de l’Autre sont présentés en 2013, 2014 et 2015 dans différents festivals et théâtres. Parallèlement à ses créations et depuis plusieurs années, elle est professeure de théâtre aux Ateliers du Comsi à Aubonne.