close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Chez Lara

Stéphanie Rosianu (CH)

Extra Time — création

2016

soirée Extra Time, 3 spectacles – 210’ env. pauses comprises

Dans un salon de coiffure, trois instances se réunissent chaque soir. L'écran, la voix et le corps se sentent menacés par le monde qui les entoure et se retrouvent pour essayer de créer autre chose sur la base de leur langage disparate.
Avec Chez Lara, Stéphanie Rosianu s'intéresse au langage et à sa faculté de déterminer, ou pire de conditionner, notre rapport au monde et aux autres. D'origine roumaine, elle s'est aperçue que sa langue maternelle s'est transformée au fil des années. Intriguée par ce processus d'hybridation, elle réalise qu'il est valable pour beaucoup d'enfants immigrés. Chacun à sa manière développe un jargon propre à son clan familial sur la base de vocables bricolés. Nous vivons un moment important où différentes langues et modes de communication se rencontrent, se mélangent parfois ou transitent simplement; peut-être est-il nécessaire de s'interrompre un instant pour nous écouter?

conception : Stéphanie Rosianu, Magali Dougoud, interprétation : Stéphanie Rosianu ; assistance technique: Magali Dougoud ; production : far° Nyon; remerciements : Théâtre de Sévelin Lausanne, Arsenic Lausanne

repères biographiques : Stéphanie Rosianu est née en 1986 à Lausanne. Titulaire d’un Master en Pratique de l’Art Contemporain de la Haute école des arts de Berne (HKB), elle développe une recherche expérimentale de l’écriture. Sa démarche questionne le rôle de l’auteur dans l’art et la littérature. En 2015, elle a participé à la résidence d’artistes Watch & Talk au far°.

Parallèlement, elle est engagée dans l'espace d'art indépendant Urgent Paradise à Lausanne. Elle y développe, avec le collectif fondateur de l'off-space, plusieurs expositions et événements culturels par année. 

plus d'infos sur Extra Time