ven15 21:00 / sam16 21:00
usine à gaz 1 rue César Soulié | Nyon
Durée 80' / spectacle en anglais, surtitré français | tarif unique 15.–
All ears

Des chaises traînées, des papiers broyés, des verres renversés, des frottements de mains, rien n’échappe à Kate McIntosh qui enregistre par là même la bande-sonde son spectacle. All ears dénote une fascination pour la destruction et la construction, le sens et le non-sens, l’ensemble et le fragment. Mais c’est avant tout la question du groupe – en tant que faire ensemble – qui intéresse l’artiste en abordant, avec humour et lucidité, le comportement humain et animal, le contrôle des foules et la linguistique, les systèmes et les sociétés. Entre théâtre et stand up comedy, agrémenté d’arguments scientifiques et philosophiques, All ears oscille entre expérience et divertissement, sans opter pour l’une ou l’autre. Et c’est tant mieux!

Screeching chairs, crushed paper, over-turned glasses, hands rubbing together: nothing escapes Kate McIntosh, who records these sounds and uses them as the soundtrack for her show. All ears concerns itself with construction and destruction, meaning and nonsense, the whole and its parts. Most of all though, it is the group—the idea of “togetherness”—that the artist is interested in, addressing human and animal behaviour, crowd control and linguistics, systems and societies which she does with humour and lucidity. At the crossroads of theatre and stand-up comedy, with a sprinkle of scientific and philosophical thought, All ears wavers between experiment and entertainment, opting for neither one nor the other. And it’s all the better for that!

conception, interprétation : Kate McIntosh | dramaturgie : Pascale Petralia, Tim Etchells | son : John Avery | lumière : Chris Copland | direction technique : Simon Stenmans | traduction : Aurélie Cotillard | coordination : Ingrid Vranken

production : SPIN | coproduction : Pact Zollverein Essen, Kaaitheater Bruxelles, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou Paris | soutiens : Vlaamse Overheid, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Pianofabriek Kunstenwerkplaats St Gilles, HAU – Hebbel am Ufer Berlin | Un projet de House On Fire avec le soutien du Programme culture de la commission européenne

Basée à Bruxelles, Kate McIntosh est une artiste qui traverse constamment les frontières de la performance, du théâtre, et de l’installation vidéo. D’origine néo-zélandaise, formée en danse, elle travaille depuis 1995 avec Wendy Houston (uk), Meryl Tankard (Australian Dance Theatre), la compagnie Michèle Anne de Mey (be), Random Scream (be), Simone Aughterlony (nz/ch) et Tim Etchells (uk). Elle signe la mise-en-scène de plusieurs spectacles qui ont été largement diffusés, dontles pièces solo All Natural (2004) et Loose Promise (2007), ainsi que les spectacles plus importants, Hair From the Throat (2006), Dark Matter (2009) et Untried Untested (2012). Elle est également la co-fondatrice de SPIN, une collaboration de production et de recherche dirigée par des artistes, basée à Bruxelles.