close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Our Times

Michiel Vandevelde (BE)

1ère suisse
août
2017

durée : 60'
en anglais

Par les temps qui courent, quel rôle attribuer à la pensée? Au quotidien nous sommes submergés d’images et de flux textuels. Assimiler toute cette information est chronophage et réduit notre activité réflexive. Face à cette déferlante qui ne cesse de nous solliciter, Michiel Vandevelde prend le temps de se pencher sur l’état de la pensée. Our Times se fonde sur le remaniement d’une discussion – entre le philosophe Jean-Luc Nancy et le commissaire d’exposition Daniel Tyradillis – entrecoupée par des chorégraphies exubérantes inspirées de clips vidéo populaires. Imprégnés par ces sources hétéroclites, trois danseurs cherchent à confronter profondeur et superficialité. Moins pour critiquer notre époque que pour trouver de nouvelles capacités de penser, Our Times offre un espace et du temps pour réinvestir nos manières d’envisager le monde.

balise 01 – jeudi 10 août, 18h30 et après le spectacle, cour de l'Usine
rencontre et discussion à propos de Our Times

conception: Michiel Vandevelde / interprétation: Nestor Garcia Diaz, Jara Vlaeminckx, Michiel Vandevelde / scénographie, lumière: Michiel Vandevelde, Tom Bruwier / conseils artistiques: Dries Douibi, Esther Severi, Kristof van Baarle / technique: Tom Bruwier / production: mennomichieljozef vzw / coproduction: STUK Louvain, Kaaitheater Bruxelles, Vooruit Gand (dans le cadre de DNA cofondé par « Europe créative » programme de la Commission européenne), WP Zimmer Anvers / soutien: Autorités flamandes

repères biographiques : Michiel Vandevelde (né en 1990) a entamé très jeune sa carrière de danseur dans la compagnie louvaniste fABULEUS. Depuis la fin de ses études à P.A.R.T.S., il échafaude une pratique de chorégraphe, de commissaire d’expositions et d’écrivain. L’activisme politique et artistique est le fil rouge qui parcourt l’ensemble de ses pratiques. Il fait partie de l’équipe artistique du festival Bâtard et de la rédaction de la revue Etcetera. De 2017 à 2021, Michiel Vandevelde est artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles.