close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Mama Helvetica

Adina Secretan (CH)

associate artist – creation
august
2017
ticket counter


open daily 10:30 am – 6:30 pm | free access
12:30 pm open meal, pay what you want
5:00 pm – 6:00 pm carte blanche to the hosts/guests*

In the Canton of Vaud, several daytime centres for asylum seekers bear the somewhat mysterious name of Mama Africa. The centres are warm, filled with sofas, a few games sometimes, lots of downtime and quite a bit of invisibility. During the whole festival, a few steps away from Nyon’s Mama Africa, a temporary place will be set up where no ID or entrance ticket is required. Its name: Mama Helvetica. Every person who crosses the threshold becomes both host and guest, for a minute or for the whole day. It is unclear exactly who welcomes whom. Every day, at lunchtime, a meal is prepared, open to all. In the late afternoon, hosts-guests have carte blanche to share practices and give presentations and workshops relating to their approach. At all times, Mama Helvetica is defined as a place to talk, create, test, share and at times, kill time together. A place that changes daily to highlight a simple question: How to be a good host and how to be a good guest?

Schedule day by day : 09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 August
Full programme :  pdf

*The hosts/guests are : Caractères Mobiles, Mil M2, Jessica Huber et James Leadbitter, Anna Rispoli, Ant Hampton, Britt Hatzius, Mazyar Zarandar… and many more.

concept, permanent team: La Section Lopez & friends / production: La Section Lopez, far° Nyon / support: État de Vaud


Associate artist

Adina Secretan is Associate Artist of far° 2017-2018, a programme that aims to assist her in her creative work and provide her with new research tools as well as greater exposure. The far° team supports the Associate Artist, providing theoretical guidance in the form of mentoring and organising meetings with researchers, scientists and experts from various fields.

Choreographer, stage director, dancer and playwright, Adina Secretan is already well-versed in the performing arts. Nevertheless, she evokes a turning point in her career, which seems the ideal time to join the far° programme. Enjoying national and international recognition which enables her to tour with her shows, she now has to adopt a rate of production more suited to the ‘culture’ of performing arts. Aware of the advantages and traps of such a culture, she considers this mentoring as an antidote, a means of providing her with ‘the possibility of moving away from an economy of production to enter an ecology of creation’, as she likes to put it. It is indeed an open form that the artist reinvents time and time again, a field of collaborative research.

With Mama Helvetica, she aims to ensure that this first year of mentoring will follow along the lines of the performative installation Black Buvette, presented at the festival last year. Involving asylum seekers, the installation made light of the prohibition of the right to work as well as illegal work. Both creations point to the artist’s research which focuses on places as creative gestures and related underlying questions: Who has a right to what space(s)? What is an appropriable space, and who says so? What is ‘participation’ in an urban context?

close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Mama Helvetica

Adina Secretan (CH)

artiste associé – création
août
2017


ouvert tous les jours de 10:30 à 18:30 | accès libre
12:30 repas, prix libre
17:00 à 18:00 carte blanche aux hôtes-invités*

Dans le canton de Vaud, plusieurs lieux d’accueil de jour destinés aux personnes requérantes d’asile s’appellent mystérieusement Mama Africa. Il y fait chaud, il y a des canapés, parfois quelques jeux, beaucoup de temps morts, et pas mal d’invisibilité. Durant tout le festival, à quelques pas du Mama Africa nyonnais, s’ouvre un lieu éphémère où aucun papier, ni ticket d’entrée ne sont requis. Son nom : Mama Helvetica. Toute personne qui en franchit le seuil devient hôte et invitée, pour une minute ou pour la journée. On ne sait plus forcément qui accueille qui exactement. Tous les midis un repas est préparé et ouvert à toutes et tous. Les fins d’après-midi, des hôtes-invités ont carte blanche pour des échanges de pratique, des présentations ou des workshops en lien avec leur démarche. Mama Helvetica se veut être un lieu pour parler, faire, tester, échanger et parfois, aussi, tuer le temps ensemble. Un lieu qui se modèle au jour le jour pour donner place à une question simple : comment être un bon hôte, comment être un bon invité?

Programme par jour : 09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 août
Programme complet :  pdf

*Les hôtes-invités sont : Caractères Mobiles, Mil M2, Jessica Huber et James Leadbitter, Anna Rispoli, Ant Hampton, Britt Hatzius, Mazyar Zarandar… et d’autres encore


conception et équipe permanente: La Section Lopez et ami-e-s / production: La Section Lopez, far° Nyon / soutien: État de Vaud


Artiste associée
Adina Secretan est l’artiste associée du far° pour les années 2017-2018. Le but de ce compagnonnage est d’élaborer de nouveaux outils de recherche et d’offrir une plus grande visibilité au travail de l’artiste. Ce programme comprend un suivi par l’équipe du far°, un encadrement théorique sous forme de mentoring et des rencontres organisées avec des chercheurs, des scientifiques ou des spécialistes de disciplines diverses.

À la fois chorégraphe, metteure en scène, danseuse et dramaturge, Adina Secretan a déjà une riche expérience des arts scéniques. Elle évoque cependant un moment de bascule dans son parcours, qui lui a semblé être idéal pour intégrer le programme proposé par le far°. Bénéficiant aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale qui lui permet de faire tourner ses spectacles, il s’agit alors aussi d’adopter un rythme de production propre à une culture des arts performatifs. Au fait des avantages et des pièges d’une telle «culture», elle considère le compagnonnage comme un antidote, un espace capable de lui donner «la possibilité de sortir d’une économie de la production, pour entrer davantage dans une écologie de la création», comme elle aime à le dire. C’est en effet une forme ouverte qui se réinvente à chaque fois avec l’artiste, un champ de recherche à construire en commun.

Avec Mama Helvetica, elle souhaite inscrire la première année de ce compagnonnage dans la continuité de l’installation performative Black Buvette, présentée au festival l’an dernier. Impliquant des personnes qui requièrent l’asile, ce projet détournait avec humour l’interdiction de travailler, le travail au noir. Ces deux créations dénotent clairement la recherche que développe l’artiste autour du lieu comme geste créatif ainsi que les questions sous-jacentes. Qui a droit à quel(s) espace(s)? Qu'est-ce qu'un espace appropriable, et par qui? Qu'est ce que la «participation» dans un cadre urbanistique?

repères biographiques : Formée en philosophie, littérature et danse à Genève et Lausanne, Adina Secretan travaille en Suisse et ailleurs comme chorégraphe, metteure en scène, danseuse, dramaturge. Elle a été assistante de recherche, a publié des articles pour des revues de philosophie, littérature ou arts scéniques, et a également été responsable pédagogique pour le CAS en animation et médiation théâtrale, à la Manufacture (Lausanne). En 2012, elle intègre le réseau international d’artistes Sweet&Tender, basé sur des principes d’échanges de compétences et d’autogestion.