close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Digital Technology

Mårten Spångberg (SE)

1ère suisse
août
2017

durée : 70'

« Il y a sept ans commençait un voyage, une aventure entreprise pour étudier la vie secrète des objets. La texture du temps se transforme-t-elle à proximité des objets, non pas comme des outils ou des souvenirs, non pas comme des animaux de compagnie ou des figurants qui remplacent des êtres aimés, mais comme des objets, de simples objets? Cela va au-delà de la performativité, qui se retrouve quelque peu au second plan ces derniers temps. Les objets se retirent. Au fur et à mesure que l’on vieillit, l’avenir lui se raccourcit, seconde après seconde. Vient alors un point où le passé rattrape l’avenir. Vivre tout en sachant que son avenir se retrouve derrière soi, c’est ça, supporter la solitude. Digital Technology, c’est une méditation en compagnie d’objets, un flux d’impressions qui touche à sa fin. Nous en sommes là et ce n’est rien de spécial, d’accord? » – Mårten Spångberg.

balise 02 – vendredi 11 août, 20h30 et après le spectacle, cour de l'Usine
rencontre et discussion à propos de Digital Technology

conception, interprétation: Mårten Spångberg / film: James Benning / coproduction: MDT Stockholm, PAF Saint-Erme / soutiens: Conseil suédois des arts, Comité suédois pour les subventions artistiques

repères biographique : Mårten Spångberg (né en 1968) est un chorégraphe qui vit et travaille à Stockholm. Ses intérêts concernent la chorégraphie dans un champ élargi, une discipline qu’il approche par le biais de pratiques expérimentales et de processus créatifs déclinés en une multiplicité de formules et d’expressions. Actif depuis 1994 en tant que performeur et créateur, il réalise dès 1999 ses propres chorégraphies, allant de soli à des œuvres de plus grande envergure, avec lesquelles il effectue des tournées dans le monde entier. Il a en outre collaboré avec l’architecte Tor Lindstrand, sous le label Festival International, avec lequel il s’est engagé dans la chorégraphie sociale et étendue. De 1996 à 2005, il a organisé et composé la programmation de festivals en Suède et dans le monde. En 2006, il a lancé le réseau INPEX. Spångberg possède une expérience approfondie de l’enseignement, autant théorique que pratique, et a dirigé de 2008 à 2012 le programme de Master en Chorégraphie de l’Université de la Danse à Stockholm. Actuellement, il enseigne la danse et la chorégraphie à l’Academie royale des Arts à Oslo (département théâtre et danse). Ses pièces les plus récentes sont The Internet (2015), La Substance, but in English (2015), Natten (2016), Digital Tehnology (2016), et Gerhard Richter, une pièce pour le théâtre (2017). Mårten Spångberg est également artiste associé au Black Box Teater à Oslo.