close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Champignons

YoungSoon Cho Jaquet (KR,CH)

création
août
2009

60'

Sur le fil entre danse, performance et expérience partagée, YoungSoon Cho Jaquet nous invite à nous interroger sur notre perception du réel, sur les différents regards que l’on peut porter sur les choses et le monde. À l’aide d’images et de sensations, le spectacle convoque une ambiance décalée et étrange, provocant ainsi une autre façon de ressentir et de réagir. A l’instar des champignons du titre, à la fois dangereux et délicieux, invisibles ou spectaculaires, telles seront les émotions et les surprises que le spectacle fera naître ; il s’agira de se laisser aller, de se laisser porter au gré des émotions et des surprises (comme dans la vraie vie ?). Cette jeune chorégraphe helvético-coréenne est l’artiste associée du far° pour 2009 et 2010.

The artist is mixing dance, performance and part experience to question our perception of reality. As mushrooms can be either dangerous or delicious, either invisible or spectacular, Champignons is inviting you to let yourself go and enjoy these emotions and surprises.

conception: YoungSoon Cho Jaquet / interprétation: YoungSoon Cho Jaquet, Pauline Wassermann, Nicolas Leresche / dramaturgie: Christophe Jaquet / scénographie: Serge Perret / assistante à la scénographie: Floriane Affolter / musique: Stéphane Vecchione / son: Philippe de Rham / lumière: Jonas Bühler / costumes: Claude Rueger captation vidéo: Frédéric Lombard / coproduction: Nuna, far° Nyon, Arsenic - Lausanne / soutiens: l’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne, la Société coopérative Migros Vaud, Fondation Nestlé pour l’art, Pro Helvetia, SSA, Loterie Romande, Artefila Stiftung / remerciements: Gloryland, Nicolas Bassand, Stromereien, Thibault Genton, Anne-Pascale Mittaz, Jean- Luc Marchina, Cynthia Kraus, Maira Bliggenstorfer, Laurent Gachoud et les membres de la cellule de réflexion (cf plus bas)

repères biographiques : D’abord connue dans la région comme interprète de Fabienne Berger, Estelle Héritier, Arthur Kuggeleyn, Nicole Seiler, Massimo Furlan ou Elodie Pong, YoungSoon Cho Jaquet a ensuite dévoilé ses talents de performeur dans ses propres créations. Le public se découvrait alors immergé dans un univers aussi étrange qu’accueillant. Dans les pièces de YoungSoon Cho Jaquet, le public est considéré comme un élément constitutif de la performance, la préparation de la pièce et de l’espace est intégrée au spectacle, et une attention persistante est accordée aux questions de mémoire et d’origine. Un rapport particulier à la matière et aux sensations joue le rôle de trait d’union entre ces thèmes principaux. En conviant le spectateur à toucher certains éléments scénographiques, à les sentir, ou simplement à les écouter et à les regarder, chacune de ces performances convie le public à un partage simple et direct. Parallèlement à son activité de chorégraphe, YoungSoon Cho Jaquet poursuit sa carrière d’interprète. On l’a vue récemment dans Aïkia d’Estelle Héritier, et, dans Ningyo, la dernière création de Nicole Seiler, ainsi que dans Screen Sisters de Fabienne Berger au festival international de danse de Lausanne. Elle dansera dans les prochaines créations de Nicole Seiler et Massimo Furlan.