close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La bibliothèque

Fanny De Chaillé (FR)

création
août
2012

20'

Rendez-vous à la bibliothèque. Dans celle-ci, les livres sont des personnes qui racontent une histoire, exposent un point de vue ou expriment une passion. Convoqués par petites annonces et bouche à oreille, les participants venant principalement de Nyon et sa région, constituent le répertoire de titres à consulter. Une fois choisi, chaque livre peut être emprunté pour une vingtaine de minutes. Réalisé dans plusieurs villes, ce projet mené ici par Fanny de Chaillé se fonde sur une volonté de rencontrer l’autre et sur l’idée que tout un chacun peut être l’auteur d’un savoir et le mettre en partage.

réalisation: Fanny de Chaillé / assistante: Mélanie Alves de Sousa / avec la participation d’habitants de Nyon et région / production: Association Display / Fanny de Chaillé est artiste en résidence au Théâtre de la Cité internationale avec le soutien de la région Île-de-France et la Ville de Paris / soutiens: Ville de Nyon, Fondation Jan Michalski, Institut français, ambassade de France en Suisse / remerciements: Marie-Claude Troehler et l’équipe de la Bibliothèque communale de Nyon

repères biographiques : Fanny de Chaillé est née à Paris en 1974. Elle a suivi une formation de comédienne et de plasticienne. Elle créé en 1999 la compagnie projetcollectif. Depuis elle écrit et conçoit des spectacles, des installations ou des performances dans des théâtres et des galeries d’art: Karaokurt (1996), karaoké réalisé à partir de l’oeuvre de Kurt Schwitters, l’Ursonate ; La Pierre de causette (1997), installation-performance ; Le Robert (2000), performance pour un danseur et un dictionnaire; Le Voyage d’hiver (2001), lecture-performance à partir d’un texte éponyme de Georges Perec ; Wake Up (2003), concert pour 55 réveils préparés ; mais aussi Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005), AMÉRIQUE (2006), Gonzo Conférence et À nous deux (2007), pièces chorégraphiques. Elle collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme (2009), et avec Alain Buffard, pour Tout va bien (2010). Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe Les Velourses, duo musical répondant à des commandes. Depuis novembre 2009 et pour trois ans, elle est artiste associée au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle y a créé en juin 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, La Bibliothèque mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale. En mai 2011, elle y a aussi créé Je suis un metteur en scène japonais et prépare actuellement une performance en collaboration avec l’artiste Philippe Ramette.

lire l'article dans 24heures