close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Adina Secretan (ch)

Adina Secretan est l’artiste associée du far° pour les années 2017-2018. Le but de ce compagnonnage est d’élaborer de nouveaux outils de recherche et d’offrir une plus grande visibilité au travail de l’artiste. Ce programme comprend un suivi par l’équipe du far°, un encadrement théorique sous forme de mentoring et des rencontres organisées avec des chercheurs, des scientifiques ou des spécialistes de disciplines diverses.

À la fois chorégraphe, metteure en scène, danseuse et dramaturge, Adina Secretan a déjà une riche expérience des arts scéniques. Elle évoque cependant un moment de bascule dans son parcours, qui lui a semblé être idéal pour intégrer le programme proposé par le far°. Bénéficiant aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale qui lui permet de faire tourner ses spectacles, il s’agit alors aussi d’adopter un rythme de production propre à une culture des arts performatifs. Au fait des avantages et des pièges d’une telle "culture", elle considère le compagnonnage comme un antidote, un espace capable de lui donner " la possibilité de sortir d’une économie de la production, pour entrer davantage dans une écologie de la création", comme elle aime à le dire. C’est en effet une forme ouverte qui se réinvente à chaque fois avec l’artiste, un champ de recherche à construire en commun.

Avec Mama Helvetica, elle souhaite inscrire la première année de ce compagnonnage dans la continuité de l’installation performative Black Buvette, présentée au festival l’an dernier. Impliquant des personnes qui requièrent l’asile, ce projet détournait avec humour l’interdiction de travailler, le travail au noir. Ces deux créations dénotent clairement la recherche que développe l’artiste autour du lieu comme geste créatif ainsi que les questions sous-jacentes. Qui a droit à quel(s) espace(s)? Qu'est-ce qu'un espace appropriable, et par qui? Qu'est ce que la "participation" dans un cadre urbanistique?


How to be a good host, and how to be a good guest?

entretien avec Adina Secretan
so far° 2017
lire

L'espace, la participation, l'art
entretien avec Mil M2, Adina Secretan et Anna Rispoli
programme festival far° 2017
lire

Dialogues croisés avec les artistes associés
so far° 2017
lire

Dans la presse 2016-2017
Le Courrier, 24 Heures, La Côte
lire